Né le 7 avril 1985 à Crest – France

Soleil Bélier – Ascendant Bélier

BELIER : signe de feu

C’est le premier signe de feu et le premier signe du zodiaque. Il symbolise les commencements, les débuts, l’origine des choses.
Les signes de feu sont dotés d’une énergie supérieure à la moyenne: Ils sont hyperactifs, dynamiques, ont besoin d’agir.

Le Bélier jaillit comme quelque chose de joyeux et spontané.C’est la symbolique printanière en tant qu’annonciatrice du renouveau de le nature, le jaillissement et l’éclosion des bourgeons.
C’est le premier signe de feu, le plus élémentaire, le plus primaire, le plus simple; c’est l’étincelle qui met le feu aux poudres, l’élan vital, la force instinctive brute, non domestiquée.

C’est donc une nature intrépide, pugnace, combative qui prend des risques, qui aime le combat et s’engager.
Son côté hardi audacieux, va-t-en-guerre, le pousse à créer, fonder, initier.
C’est un signe qui se caractérise par la primarité, agit et réagit dans l’instant, et dont la caractéristique est la franchise, la simplicité, la limpidité. C’est une nature juvénile sans détour, directe, ouverte, dont la fraîcheur d’âme laisse passer une transparence, une innocence qui le laisse en dehors de toutes les magouilles, embrouilles.

Ce qui caractérise le signe du Bélier en tant que signe de feu c’est son : 

  1. Esprit d’initiative et d’entreprise
    Le Bélier aime prendre la tête des opérations. Il aime allumer des foyers, d’où ce côté fondateur, pionnier: il ouvre de nouvelles voies, de nouvelles pistes. Ce peut être un côté sportif qui l’emporte, (c’est un physique, un musculaire à motricité développée), ou bien de nouvelles façons de penser, de connaître le monde. C’est l’étude de l’ensemble du thème qui le dira.
    Signe combatif par excellence, il aime se battre pour des causes et en accepte les risques.Son esprit partisan en fait le représentant naturel de toutes les minorités qui préparent l’avenir.
    Son idéalisme et sa générosité font qu’il laisse aux autres le profit de son initiative : une fois le foyer allumé, comme ce n’est pas un gestionnaire, il passe à autre chose avec autant d’ardeur et de passion.
  2. Côté animateur, entraîneur d’hommes
    Il aime prendre la tête des opérations et des gens d’où ce côté animateur, entraîneur d’hommes, chef d’équipe. Il entraîne les autres dans l’ardeur de ses convictions avec pétulance, enthousiasme, vitesse; il est mû par une flamme intérieure qu’il sait faire partager, communiquer.Son esprit juvénile l’amène à s’occuper de jeunes et de jeunes adultes (mais pas d’enfants). Les Béliers restent jeunes d’esprit, ne vieillissent pas, gardent un esprit bon camarade.Son côté sportif et bagarreur lui donne un côté baroudeur, ou tout simplement militaire.Cet amour de la lutte, cet esprit guerrier, bon petit soldat peut et doit être sublimé dans le militantisme; c’est le meilleure façon de vivre son agressivité en combattant ce qui doit l’être, pour faire avancer une cause: combat syndical, politique, pacifique…Le Bélier qui aime s’engager et s’impliquer déploie alors toutes ses qualités de courage de convictions, de générosité, de pugnacité pour une cause qui en vaut la peine.

Revers de la médaille:

On ne parle pas de défauts, mais d’une manière dégradée et pervertie de vivre les qualités.
Il n’y a pas de vice de fabrication inhérent à chaque symbolique, mais une manière de vivre une tendance de façon perverse ou névrotique.

  1. Risque que la simplicité devienne simplisme :
    Le Bélier peut avoir quelque chose de mal équarri, tout d’une pièce; son côté monolithique, unilatéral l’empêche d’avoir des nuances, de la souplesse dans ses jugements; il risque de tenir des discours sommaires et simplistes, à l’emporte-pièce.

    Le Bélier devient têtu et a de la peine à revenir en arrière.Son simplisme le fait devenir injuste.
  2. Problème du contrôle de son énergie :
    Le problème du Bélier est de contrôler son énergie, sa spontanéité, qui risquent de dégénérer en violence, en agressivité, en précipitation, témérité, impulsivité absurdes et sans finalitésLe Bélier est un réservoir d’énergie et s’il la contrôle mal, elle peut lui éclater à la figure (sous forme d’accidents), ou sur celles des autres (autoritarisme, tyrannie, complexe du petit chef).Il est capital pour le Bélier de canaliser son énergie dans quelque chose qui en vaille la peine…sous peine de devenir violent, autoritaire, grossier, vulgaire, bagarreur.La primarité du signe l’empêche de prendre du recul, d’être pondéré, de préparer, de mûrir ses jugements et entreprises, qui se cassent souvent la figure à cause d’un manque de préparation.

La mission du Bélier est de faire avancer les choses.C’est une nature qui aime fonder, inaugurer avec ardeur et passion dans un esprit de franche camaraderie.

Analyse du thème

Lorsque l’Ascendant et le signe solaire sont les mêmes, il n’y a pas de problème d’accord entre ce dont on dispose à l’intérieur (sa nature profonde) et ce que l’on se propose (les objectifs).
Il y a une nature Bélier hyper-active et dynamique au service d’objectifs Bélier: d’entreprises audacieuses, d’activités militantes, éventuellement sportives (en tout cas des activités qui demandent beaucoup d’énergie et de dépense physiques).
La nature est identique à ses objectifs, il y a donc fusion.

Cette facilité apparente cache un risque non moins apparent: le danger d’une accentuation des caractéristiques du signe jusqu’à la caricature. Le danger de « dérapage » est plus grand dans une formule en fusion, car il n’y a rien pour contrebalancer. La personne peut devenir violente, brutale, aussi bien dans ses comportements que dans ses jugements, manquer de constance et de souplesse.

C’est une formidable boule d’énergie incendiaire qui doit se battre pour…ou contre…, pour le meilleur ou pour le pire.
Il y a deux manières perverses d’utiliser cette énergie:

  • Contre elle-même, par une série d’accidents ou de maladies réclamant des opérations chirurgicales.
  • Contre les autres, par la violence verbale, psychologique,ou physique, en développant un côté « petit chef » tyrannique.

Il y a bien sûr la manière sublimée dans les voies appropriées qu’indique le thème.

Formule jeune fraîche, franche, optimiste, qui va de l’avant, capable d’ouvrir de nouvelles voies.

La composition tempéramentale régulière permet de corriger certains risques de dérapages. 2 planètes en signes de terre, Neptune en Capricorne et le gouverneur du thème Mars dans le Taureau apportent un fort élément de tempérance, de constance et de solidité constructive.
La forte occupation d’un signe d’eau comme le Scorpion apporte une note « humide » d’intuition profonde et perspicace. Mais on est toujours dans un monde un peu « piquant », rugueux. Ici, pas de Poissons ou de Cancer qui apporteraient un peu de douceur, de rondeur dans un thème aux aspérités franches.
La forte occupation du Bélier en dehors du Soleil et de l’Ascendant par Vénus et Mercure et du Sagittaire par Uranus, accentuent le côté feu: énergie, dynamisme, volonté soudée à l’action.
2 planètes en signe d’air, Jupiter-Verseau et Cérès-Gémeaux apportent une volonté relationnelle et de communication.

La répartition des planètes fait apparaître que la quarte d’eau est vide. Ce qui signifie que les valeurs d’introspection ne sont pas prépondérantes pour la personne. C’est dans la logique de la formule de base et de la composition tempéramentale.

On entre dans le thème par la planète qui régit le Bélier, c’est-à-dire Mars qui se trouve en Taureau et en 2.

Le Taureau introduit la famille Terre-fixe qui met l’accent sur des valeurs de réalisations concrètes, d’enracinement, de construction sur des bases solides. La fixité de ce signe est extrêmement heureuse pour ce genre de formule: l’énergie Bélier trouve là un terrain (c’est le cas de le dire) favorable pour une action soutenue, persévérant, endurante.
La stabilité du Taureau plus l’énergie martienne, donnent un côté « boeuf de labour » capable de creuser son sillon dans un effort continu, dans un but intéressé de possession. Ca se situe en 2, le secteur existentiel homologue du Taureau, secteur de l’avoir, des acquisitions par le biais professionnel.

En résumé Mars-Taureau 2 est une activité liée aux moyens d’existence qui se veut rentable : travailler pour accroître l’avoir.

De cette position capitale part une configuration dissonante à Lune-Scorpion 7 : on passe du milieu associatif, collectif, très large, à un goût et une aptitude à la relation interpersonnelle, individualisée, un sens très pénétrant et perspicace de l’autre.
Mars-Taureau en opposition se projette sur Lune-Scorpion 7 : l’activité professionnelle se fait avec certaines personnes triées sur le volet, avec des individus passionnés et dans un contexte Jupiter-Verseau 11 associatif, de solidarité amicale et désintéressée.Car ces trois pôles sont intimement liés, on ne peut pas les séparer. C’est dissonant car les contradictions apparentes trouvent leur résolution par le haut. Il y a tension entre le besoin de rentabilité Taureau-2 et le côté pur et désintéressé de Verseau-11 ; il y a tension entre le besoin d’avoir des relations privilégiées, passionnées, et le besoin de vivre dans un contexte plus large, amical, de type associatif.

L’harmonique Mars-Taureau à Uranus-Sagittaire 9 donne la solution.

Uranus-Sagittaire 9 est un pôle plus intellectualisé, puisqu’il exprime une aptitude à théoriser à un haut niveau sur la nature (le Taureau, le Sagittaire et le Bélier étant très liés à la nature).
Il y a donc toute une réflexion sur la nature, un intérêt pour l’écologie, une philosophie de la nature qui alimente l’activité de production. On pense à une exploitation d’agriculture bio basée sur des principes écologistes vécue en groupe: (scop, coop, scea…formule juridique à trouver réunissant ces critères).

L’harmonique de Mars au Soleil en 1 accentue le côté « petit chef » du Bélier. L’autorité que suppose cette position se vit dans une activité professionnelle. On pourrait ainsi résumer cette configuration : « J’ai une fonction d’autorité et j’anime une activité professionnelle agricole ».
La maison 1 qui se trouve correspondre à son signe homologique, le Bélier, est fortement occupée par le Soleil et une conjonction Vénus-Mercure proche de l’Ascendant.
La maison 1 représente le Moi, le sujet tel qu’en lui-même. Une forte occupation de cette maison est toujours l’indice d’une forte personnalité consciente d’elle-même et de sa valeur. Ici capacité à rayonner, diriger, et Mercure-Vénus, à aimer communiquer un message personnel avec toute la fougue et la vigueur Bélier.
On peut parler ici de charisme personnel avec beaucoup de charme, de persuasion et de conviction.

Ce pôle est en harmonique à Jupiter-Verseau 11 qui est en aspect exprimant des « bons conseils » à la collectivité. Si le discours est novateur, il est fait pour aider la collectivité et s’adresse aussi à certains individus 7, car le sujet se sent des exigences (Pluton-Scorpion) envers eux.

Soleil-Mercure harmonique à Uranus 9 précise la teneur du discours, qui est de haute portée, qui prend les choses de haut sur le plan des principes et des idées.

Si le discours militant concerne des théories sur la nature, ce ne sont pas uniquement des spéculations intellectuelles, puisqu’elles ont été mise en pratique en Mars-Taureau 2. Il y a dans le thème le besoin de diffuser (Neptune-10 M C), d’atteindre la société dans son ensemble, de faire connaître au plus grand nombre les résultats de cette expérience professionnelle concrète. La dissonance exprime l’idéalisme et la difficulté (mais non l’impossibilité) à le faire.

Un autre pôle du thème, Cérès-Gémeaux 2, symbolise des techniques et des services d’informations professionnelles qui concernent l’axe 2-8, l’axe financier.

Il semble que le « mur de l’argent » soit un sujet de réflexion devenant un tremplin pour une large diffusion et information professionnelle. En extrapolant on peut imaginer que certaines expériences « bio » gênent les intérêts financiers de l’agroalimentaire. Mais là, je m’éloigne un peu du thème, c’est pour faire comprendre que l’axe financier difficile doit être utilisé par une information et une diffusion sur un plan professionnel.

EN RESUME : 

Une personnalité novatrice hyperactive et dynamique qui doit :

  • Animer et travailler dans une exploitation agricole écologiste avec des collaborateurs formant un groupe uni par des liens désintéressés.
  • Avoir une fonction militante par une prise de parole 
  • Informer le public des résultats de son expérience concrète.

Ce projet de vie est une virtualité tant qu’il n’est pas mis en oeuvre par la personne.
Ce projet prend en compte toutes les aptitudes, les difficultés et les tensions du thème de la manière la plus féconde qui soit pour le sujet.

Ce dernier peut choisir de le vivre totalement, c’est-à-dire de se réaliser pleinement, ou de n’en vivre que 50 % ou moins…ou de vivre ces pôles d’une manière complètement séparée. Mais ce ne sera pas sans conséquences: ce qui n’aura pas été vécu en plein se retournera contre le sujet sous forme d’auto-sanctions: ruptures professionnelles, affectives, ou problèmes financiers.

Il s’agit d’une loi de la vie : on récolte ce que l’on sème .