Voici quelques réponses à des questions qui reviennent souvent quand on parle d’astrologie. Pour les termes techniques, consultez mon Lexique astrologique .

Les astres nous influencent-ils ?

Non, non et non ! Il n’y a pas d’influences astrales en astrologie, il y a un rapport symbolique entre les astres et ce que nous sommes. Les positions planétaires ne sont pas la cause de ce que nous sommes ou de ce qui nous arrive, mais les « signes », les panneaux indicateurs. Ils « reflètent » ce que nous sommes en ayant une fonction de miroir, en quelque sorte.

Quels rapport y-a-t-il entre l’astrologie, la voyance et la prédiction ?

Aucun. L’astrologie ne vise qu’à définir le Sens. Dans cette quête il peut y avoir des prévisions tendancielles, qui ne sont que les développements ultérieurs de certaines tendances psychologiques, mais certainement pas de prédictions.
La voyance est un autre mode d’approche du Réel encore mal défini. Elle est une saisie immédiate du réel qui demande un don pour ce faire, alors que l’astrologue doit fournir un gros travail intellectuel d’analyse et de synthèse basé sur la parfaite connaissance de plusieurs claviers symboliques. C’est un art qui demande des années pour être maîtrisé. Il est très regrettable que certains professionnels mélangent tout et pratiquent l’amalgame.

Destin-destinée : quelle place pour la liberté ?

Il n’y a pas de réelle liberté sans connaissance de soi. C’est lorsqu’on sait ce que l’on porte en soi que l’on peut faire des choix et ainsi exercer son libre arbitre.
Sinon nous avons toute chance de devenir les esclaves de nos peurs, de notre ignorance, de nos préjugés ou de faux désirs.
La connaissance de soi libère car elle éclaire notre chemin.
L’astrologie permet d’être l’architecte de sa vie, de transformer le destin en destinée. Maîtriser sa vie en l’orientant vers sa propre destination est la meilleure façon d’échapper au « fatum ».
Ce que St Thomas D’Aquin résumait par : « Le sage régit son étoile, l’ignorant est régi par elle ».

Santé-amour-argent-bonheur ?

C’est le triptyque même des fausses questions.
Lorsqu’on se vit bien (c’est-à-dire lorsqu’on met en oeuvre les tensions et aptitudes qui nous habitent), nous ne sommes jamais malades. Je préfère travailler, en tant qu’astrologue, en amont et indiquer à la personne vers quoi elle doit tendre pour éviter d’être malade.En ce qui concerne l’amour et l’argent :
La définition d’un projet personnel prend en compte la façon dont vous avez à vous situer sur un plan affectif et professionnel.
Le projet de vie dont chacun est investi prend en considération tous les plans psychologiques et amène parfois la personne à sublimer une part d’elle-même dans une orientation qu’indique le thème.
Par exemple, certaines personnes ont beaucoup à donner d’elles-mêmes dans une orientation sociale-humaine qui peut être incompatible avec une recherche à tout prix de confort matériel et affectif sur un plan ordinaire. L’étude du thème astrologique, vous l’aurez compris, s’adresse à ceux qui ont des exigences personnelles, qui ne confondent pas bonheur standardisé et accomplissement.

Horoscopes ?

Définition de ce mot dans le Petit Robert: « horoscope : qui considère l’heure de naissance ». De fait, les soi-disant « horoscopes » qui s’étalent complaisamment dans tous les journaux ne sont pas dressés avec une heure de naissance particulière. Ce sont des généralités, tellement générales qu’elles sont fausses puisque sans fondement. Comment peut-on penser que tous les « taureaux » du monde vont ce mois-ci trouver l’âme soeur ou avoir des troubles de circulation sanguine ? C’est risible et malhonnête. Et ça donne des arguments aux adversaires de l’astrologie.
Le procédé est d’autant plus malhonnête qu’il se sert de bribes authentiques du symbolisme astrologique. Parfois, les horoscopes sont carrément faits par des gens qui ignorent tout du symbolisme astrologique et qui racontent n’importe quoi.
« Dommage qu’aujourd’hui -au moins pour le vulgaire- trône à sa place une prostituée » André Breton.Il n’y a donc horoscope qu’avec les coordonnées spatio-temporelles : date, lieu et heure de naissance. Tout le reste est du bla bla bla.

Astronomie – astrologie – science ?

Jusqu’au 17ème siècle à peu près, les astronomes étaient aussi astrologues (Tycho Brahé, Képler, Jean-Baptiste Morin qui dressa le thème de Louis XIV). Il n’y avait pas dichotomie entre science et art d’interprétation, entre le « signal » et le « signe », entre l’observation d’un fait réel matériel et ce qu’il signifie, ce qu’il veut dire.
En 1666, Colbert fonde l’Académie des Sciences et interdit aux astronomes de s’occuper d’astrologie. Peu à peu, le rationalisme et le scientisme conquérants coupent l’homme de sa globalité et de sa dimension cosmique, de son sens… avec toutes les conséquences que l’on connaît.

L’astrologie est un moyen de connaissance différent des sciences et qui leur est même supérieur, car elles ne peuvent qu’observer la surface des phénomènes (et permettre des applications techniques), tandis que l’astrologie permet de comprendre le sens des personnes.