Voici un petit lexique astrologique qui comprend les principaux termes utilisés en astrologie s’y trouvent.

Zodiaque

C’est la piste céleste où s’effectue la ronde des astres. C’est une ceinture large de 17° que l’on représente sur une surface plane par un cercle composé de 360°, divisé en 12 parties égales représentant les 12 signes du zodiaque.

Signes

Ce sont les 12 parties du zodiaque que le soleil « parcourt » en un mois chacun.
Les constellations ont donné leurs noms aux signes parce qu’il fut un temps où les uns et les autres se superposaient. Par le phénomène de la « précession des équinoxes », il y a maintenant un décalage d’un signe. Ce qui n’enlève rien à la validité du symbolisme des signes qui sont en rapport avec le cycle saisonnier terrestre. Chaque signe représente un mode d’être particulier (ex le bélier est une fonction dynamique, d’initiative, d’animation, de lutte etc…).

Signe solaire

C’est le signe dans lequel se trouve le soleil au moment de la naissance. Il représente le moi, manifesté, extérieur. Le soleil met un mois pour traverser chaque signe.

Signe ascendant

C’est le signe qui monte à l’horizon au moment de la naissance. L’intersection entre l’écliptique (ligne médiane qui sépare le zodiaque) et la ligne d’horizon se nomme le point ascendant.
Ce signe ascendant représente le moi non manifesté, la partie de la personnalité la plus cachée mais la plus importante, car c’est le socle sur lequel on édifie sa personnalité. Ce signe change toutes les deux heures : il est donc plus signifiant que le signe solaire.

Maisons

Les maisons sont en relation avec le cycle journalier.
Le cadre de la sphère locale est divisé en 12 parties qui symbolisent les secteurs existentiels dans lesquels « opèrent » les pôles du psychisme inconscient symbolisés par les planètes.

Planètes

Les planètes symbolisent les pôles actifs du psychisme inconscient, une fonction globale de l’être. Ex : Vénus symbolise l’expression de la vie affective et esthétique, Cérès, l’expression du service, éventuellement par le biais d’une technique etc…

Aspects

Ce sont les écarts angulaires privilégiés que forment les planètes entre elles. Ils représentent les dialogues qu’entretiennent les pôles du psychisme inconscient.
Il y a des aspects dits harmoniques parce que les tendances représentées par les planètes coopèrent, s’associent dans un climat de détente, donc de facilité.
Les aspects dits « dissonants » sont des rapports antagonistes, conflictuels donc plus difficiles à vivre, mais qui sont les plus créatifs, les plus riches et dynamiques si on sait comment les utiliser.
En astrologie moderne, il n’y a pas de bons ou mauvais aspects, il n’y a que des dialogues intérieurs plus ou moins expressifs, riches ou complexes.

Configuration

C’est un ensemble complexe de données analytiques qui forment un tout cohérent que l’on ne peut séparer et dont il faut faire la synthèse.
Ex : la configuration de base la plus simple est l’ensemble planète-signe-maison.

Thème de naissance, astral (astrologique), natal, carte du ciel

Ces termes veulent tous dire la même chose. C’est l’interprétation symbolique de l’état du ciel au moment de la naissance.

Thème annuel ou révolution solaire

Les tendances natales sont réactivées lors de chaque anniversaire, quand le soleil annuel repasse sur position natale. Le thème que l’on dresse pour ce moment précis indique le climat de l’année à venir et les réalisations qui devront y prendre place.
Personnellement, je ne fais pas de révolutions solaires.

Transits, prévisions 

Le mouvement des planètes forme des aspects avec les pôles du thème natal, ou les réactive en passant dessus en conjonction. C’est ce qu’on appelle des transits. L’interprétation de ces derniers peut donner des indications sur des événements à venir, ce que certains appelleront « prévisions tendancielles » et d’autres « prédictions ».
Personnellement, je ne fais ni prévisions ni prédictions.