Né le 22 Octobre 1921 à Sète – France – Soleil Balance – Ascendant Taureau.
La carte du ciel de George Brassens
Soleil Balance, Ascendant Taureau.
Il faut faire la distinction entre le signe solaire et le signe Ascendant.
L’ascendant (le signe qui se levait à l’horizon au moment de la naissance, qui change toutes les 2 heures), représente le monde non manifesté, la partie la plus secrète et la plus profonde de la personnalité sur laquelle on édifie sa personnalité.C’est l’idéal du Moi, la projection idéalisée de soi-même que l’on cherche à atteindre.
Le signe solaire (le signe où se trouvait le soleil au moment de la naissance, qui change tous les mois), représente le monde manifesté, extérieur.
C’est l’image sociale de la personne, ce que l’on voit de prime abord, ce qui est évident mais le plus superficiel.
Commençons donc par le signe Ascendant puisque le plus profond pour la personnalité.
TAUREAU : signe de terre.
Les signes de terre sont des signes introvertis, réalistes et positifs qui aiment incarner, concrétiser les choses, « mettre la main à la pâte ».
Il y a des qualités gestionnaires et organisatrices, des fondations solides sur lesquelles on peut construire.
Le sens de l’efficacité est lié à un souci de sécurité. Les allures sont calmes, paisibles et tranquilles, mais le Taureau a besoin d’enracinement pour se sécuriser.
Cela lui donne le sens de la propriété, une aptitude à manier de l’argent, à faire des investissements et à accumuler éventuellement.
C’est aussi un signe rural attaché à la nature et à des valeurs traditionnelles.
C’est un signe vénusien dans le sens où il aime les plaisirs de la vie avec quelque chose de naturel et de sain. C’est un épicurien dont les plaisirs vont du goût de la bonne chère aux plaisirs raffinés de l’art, au sens du corps (tout ce qui peut aider à son épanouissement: massages, soins de beauté, thérapies douces et naturelles…).
Il y a chez le taureau un sens de la nature, de la matière, de la vie, (opposé au scorpion), et du corps.
En tant que signe vénusien c’est un signe esthétique tourné vers les arts plastiques (peinture, sculpture, architecture) et le chant.
Le Taureau présente un élément affectif s’exprimant d’une manière déroutante, pudique, dans des passions lentes, profondes, durables, se manifestant peu dans la vie quotidienne, mais de manière brutale et imprévisible si la passion s’en mêle (jalousie).
Il y a toujours le risque que ces qualités se transforment en défauts si elles sont vécues d’une manière pervertie et dégradée. C’est là l’espace de la liberté : risque de possessivité jalouse aussi bien sur un plan matériel qu’affectif avec l’égoïsme qui va avec.
L’hédonisme peut se pervertir en jouissance vulgaire.
La stabilité risque de devenir immobilisme (on reste sur des positions acquises, aussi bien sur le plan matériel que sur le plan des opinions), avec un côté rabâcheur, entêté, obtus.
BALANCE : signe d’air.
C’est le deuxième signe d’air, donc un signe extraverti tourné vers la communication humaine teintée d’un élément esthétique.
C’est un signe à la recherche de l’harmonie, donc particulièrement fragile (l’équilibre est toujours menacé), et c’est encore plus vrai pour les hommes que pour les femmes à cause des stéréotypes sociaux.
La relation Balance est orientée principalement vers la recherche du couple, mot pris dans un sens très large comme une relation privilégiée avec un partenaire, relation qui comporte un élément affectif. D’où, pour une Balance qui se vit bien, des qualités humaines de douceur, gentillesse, affabilité, finesse, sens des nuances.
C’est donc le signe de la recherche de l’harmonie dans la relation, avec les qualités nécessaires pour y parvenir: patience, tolérance, souplesse, adaptation, sens de la collaboration, de la discussion, de la conciliation et de la réconciliation. Aptitude à trouver un compromis à « arrondir les angles » dans une fonction d’arbitrage.
Le second domaine de la Balance est la recherche de l’harmonie des formes : c’est le côté esthétique du signe. Goût et élégance sont, dans ce domaine, deux mots typiquement Balance. Si ces qualités sont appelées à s’exercer (et c’est l’ensemble du thème qui le dira), elles le font dans les formes d’art les plus épurées, décantées, dématérialisées qui correspondent à la nature air du signe : la musique et la danse. Mais il est vrai que ceci est plus fréquent chez la Balance solaire.
Le revers de la médaille est une fragilité, rançon de la finesse du signe et qui se remarque surtout chez les hommes. Avec le cancer, c’est le signe qui supporte le plus mal la violence et l’agressivité. La Balance, artisan de Paix, devient quelqu’un qui aime « qu’on lui fiche la paix ». D’où une dégradation sous forme de lâcheté, couardise, pleutrerie, le sens du compromis devenant compromission et, si rien ne vient corriger cette tendance dans le thème, un ascendant Balance qui se vit mal (car rien n’est obligatoire) peut en arriver à accepter un peu n’importe quoi pour n’avoir pas à se battre, par besoin de plaire et par opportunisme.
On peut trouver cette perversion sur le plan esthétique avec un manque de créativité et d’inspiration: reprise de schémas usés et creux dissimulés derrière de la dentelle…
Le symbolisme saisonnier du zodiaque montre que la Balance se situe en automne, à une période intermédiaire entre l’été finissant et l’hiver qui arrive, avec indécision entre les deux. Les deux maîtres du signe sont d’ailleurs Vénus et Saturne, d’où un côté précaire, une difficulté à aller de l’avant, partagé entre l’élan et la retenue, attitude ambiguë et subtile qui évoque l’équivoque automnale : côté anémique de la Balance qui manque de force, de caractère, de vigueur, de créativité, d’affirmation de soi, côté anémique et étiolé.
Mon premier travail est de faire la synthèse des deux composantes de la signature de base: le signe solaire et le signe ascendant. Cette synthèse donne le cadre général de la personnalité, un profil psychologique qui sera ensuite affiné par l’étude de l’ensemble du thème.
L’étude est en forme d’entonnoir, on part du plus général pour arriver au particulier.
Signature de base: soleil Balance , ascendant Taureau.
C’est une formule vénusienne, donc extrêmement féminine, spontanément attirée vers l’harmonie, la beauté, l’art.
La féminité de cette formule peut poser problème à un homme ayant intégré les stéréotypes sociaux .Il peut avoir des comportements « virilistes », pour surcompenser cette féminité envisagée comme un handicap en fonction de critères biologiques et sociaux. Le danger est plus réel dans la formule inverse puisque le fond de la personnalité serait Balance, donc plus fragile.
Formule donc esthétique, de deux manières différentes: le Taureau aime incarner la matière, la modeler, la palper, construire. A noter quelquefois une aptitude pour le chant dans la mesure où les cordes vocales sont considérées comme des instruments naturels de la voix.
Par contre, la Balance tend vers la dématérialisation, l’épure, la décantation dans 2 domaines essentiellement (la danse et la musique).
Deux manières différentes de concevoir le « beau »: l’une cherchant la « joliesse » un peu affectée et évanescente, l’autre plus humaine, charnelle, sensuelle.
Ces 2 façons peuvent se compléter, s’apporter mutuellement, mais le risque est aussi le renforcement du côté conservateur du Taureau avec le côté classique, académique de la Balance, avec un élément de complaisance qui cède à la facilité pour le besoin de séduire, de charmer. C’est une formule qui cherche à plaire.
Le risque aussi de voir se développer la lenteur Taureau avec le côté étiolé et mélancolique de la Balance, si d’autres pôles du thème ne viennent pas dynamiser cette formule qui, spontanément, n’est pas très active (le reste du thème le confirme : déficit en signe de feu : 1seule planète en signe de feu et c’est Neptune, et Mars se trouve dans la Vierge en maison 6 : l’activité s’exerce sur des petites choses).
C’est une formule vénusienne donc esthétique, mais aussi humaine.
La Balance permet d’ouvrir le Taureau à l’autre, chercher l’autre non seulement pour lui plaire, mais pour collaborer, donc extérioriser la relation du Taureau qui peut être replié sur lui-même, pudique à l’extrême.
D’autre part, le Taureau apporte du « poids » si j’ose dire, une solidité, une fidélité que la Balance n’a pas forcément de prime abord.
La prépondérance des signes d’eau dans la quarte d’air et 2 planètes au-dessus de l’horizon mettent l’accent sur des valeurs d’intimité et de vie privée.
Il n’y a manifestement pas de recherche de gloire, ni de célébrité pour elle-même. Peut-être même Georges Brassens en a-t-il souffert? Tout porte à le croire.
On entre dans le thème par la planète qui régit le signe Ascendant, donc Vénus.
Vénus se trouve en conjonction étroite à Saturne , Cérès et Jupiter.
La conjonction Vénus-Saturne en maison 6 est en soi une position difficile à vivre, car il y a contradiction apparente entre les 2 planètes, ce qui représente une frustration affective profonde, grave, un repli de la personnalité , écrasée, étouffée par le poids que représente Saturne, et qui est vécu en 6 comme une infériorisation de la personnalité.
Jupiter conjoint également à Vénus représente des valeurs opposées à celle de Saturne puisqu’il indique un besoin d’épanouissement, d’expansion optimiste et satisfaisante. Position curieuse que ce Vénus bloqué, frustré, d’un côté , et congestif de l’autre.
La force extraordinaire de Vénus-Saturne est la sublimation esthétique et affective que cette position recèle. Elle résume à elle seule l’oeuvre de Brassens.
Peut-être faut-il expliquer ce qu’est une sublimation.
On se trouve en présence d’une position qui semble bloquée comme ici Vénus-Saturne , qui exprime une grosse difficulté d’expression affective sur un plan ordinaire, élémentaire, ce qui est très douloureusement ressenti par le sujet. Cette difficulté à un sens : le sujet peut et doit résoudre son problème sur un plan supérieur en transposant sur un mode supérieur, plus large, plus altruiste, ce qui ne peut pas être vécu sur un mode ordinaire, élémentaire.
Il ne s’agit pas d’un pis aller. La difficulté initiale a une raison d’être: elle est une incitation à prendre les choses de haut.
Connaissant la vie de Georges Brassens, on sait qu’il a merveilleusement sublimé dans une fonction esthétique. Mais Vénus-Saturne en 6 appelle aussi une sublimation affective, humaine qui n’a sans doute pas été vécue. Nous en reparlerons plus loin.
En ce qui concerne cette sublimation esthétique, on remarque qu’elle comporte 2 versants :
- L’un cérésien, facilitant cette sublimation esthétique par le biais d’une technique( harmonique au soleil ) et qui va permettre à l’artisan-artiste l’expression de l’ensemble désolé Vénus-Saturne 6.
- L’autre côté Jupitérien, harmonique à l’Ascendant et à Uranus-Poissons en maison 11.
Vénus, entre Saturne et Jupiter, marque une sorte de partage qui s’effectue entre l’élément dur et un épanouissement affectif Vénus-Jupiter que l’harmonique avec Uranus en 11 oriente vers un contexte amical. L’amitié subsiste à l’emplacement de l’amour impossible. « Les copains d’abord » : épanouissement amical facile dans des relations de type 6, simples et sans apprêt. On passe ensuite de ce stade à celui du public: possibilité de manier de façon brillante ce public fait de copains. La relation amicale est transfigurée aussi au troisième niveau de la maison 11 : le public.
Georges Brassens a envisagé son public comme une possibilité de cristallisation et de communion affective (Uranus-Poisson ) avec un groupe d’amis, de gens particuliers dans un contexte amical.
En termes simples, il envisage son public comme un ami avec qui il peut partager ses difficultés affectives.
L’amitié s’est substituée à l’amour impossible.
Jupiter, harmonique avec l’ascendant Taureau, apporte à cette relation un côté traditionnel, conventionnel: les relations amicales prennent un caractère « bon vivant » de convivialité et même de commensalité (on se réunit autour d’une table) pour des activités Taureau dans un contexte gourmand lié aux racines, avec un côté campagnard, provincial, rustique, bon vivant, simple.
L’épanouissement affectif se fait par le biais d’un groupe d’amis avec qui on collabore dans une ambiance de travail( Balance 6 ), pour le public 11.
Cependant ce public est Uranus 11; sans être élitiste, il est restreint, particulier, parce que la forme est originale, non conventionnelle et ne peut pas plaire à tous.
Le versant désolé Vénus-Saturne est dissonant à Mercure et Neptune :
- Mercure en Scorpion en 7 exprime une analyse profonde, perspicace, intransigeante et profonde, sans compromis de l’autre.
- Neptune en Lion en maison 5 exprime un élément d’inspiration esthétique et créatrice particulièrement brillant.
On a donc (dissonance Vénus -Mercure), un conflit entre le besoin de plaire Balance et la lucidité critique vis-à-vis de l’autre.
Vénus, bloqué par Saturne en 6, est une position d’infériorisation affective : la timidité représente un handicap pour le sujet.
Mercure intransigeant et dissonant implique que la communication passe mal : malentendu et même incompatibilité affective amoureuse, qui aboutit à Neptune, la désillusion.
Mercure-Vénus évoque une multiplicité des relations pour essayer, en désespoir de cause, d’établir un contact, une relation…et se rendre compte finalement que l’amour n’est qu’un mirage, un rêve illusoire : « il n’y a pas d’amour heureux ».
Le thème est désenchanté, désabusé. Dans l’expression esthétique la pudeur élégante de la Balance où on ne dit pas les choses brutalement dissimule un désespoir profond.
D’ailleurs Mercure n’est pas dissonant à des planètes violentes : le discours n’est pas subversif.
Si une forme habituelle de communication amoureuse n’est pas possible, la sublimation esthétique va retentir sur Jupiter : célébration mélancolique de l’amour traditionnel avec un certain désespoir. La détresse affective profonde s’exprime ici avec l’élégance du désespoir.
Un autre pôle intéressant du thème est la conjonction Lune-Pluton en cancer maison 3 qui fait référence à un drame affectif….peut-être la mort de la mère. Jupiter dissonant accentue cette angoisse affective ; pôle également très douloureux sur le plan de la sensibilité profonde, qui doit être un tremplin vers des formes de créations imaginatives, poétiques, qui se traduisent par des écrits (maison 3) et que l’on peut communiquer à l’autre par la parole (harmonique à mercure 7) .
Le risque étant de le vivre d’une manière narcissique, infantile et embryonnaire en remuant sans cesse le passé douloureux sans déboucher sur quelque chose de concret.
On peut trouver dans Lune-Pluton-Cancer l’explication de la forme « archaïque » de son langage, référence au passé, à un style d’autrefois : « Les Dames du temps jadis », puisque le cancer est à la recherche du passé.
Le thème est très marqué par les maisons 3 et 6 : la banalité, la quotidienneté…
On parle des « petites gens « , des humbles , des humiliés, de ceux que l’Histoire oublie et qui pourtant la font.
Le thème n’est pas frimeur, spectaculaire, rien de clinquant. Il exprime plutôt l’angoisse, la mélancolie et la résignation face au tragique de l’existence. C’est le thème de quelqu’un de humble, qui se vit et se considère comme un artisan (Mars-Vierge 6) amoureux de la belle ouvrage, qui travaille sur un art dit « mineur »(6) qu’est la chanson.
Le Soleil en 6 exprime un complexe d’infériorisation ajoutant au côté Balance un certain manque de confiance en soi.
L’Ascendant Taureau opposé pouvait accentuer les choses, y ajouter un côté stagnant, inerte, bourru, genre « ours mal léché », un effet paralysant qui explique sans doute la résignation Taureau devant des réalités qu’on accepte comme inévitables : le sens tragique de la condition humaine telle qu’elle est vécue dans la vie de tous les jours.
On sent une résignation devant l’inévitable : l’impossible vie amoureuse et le tragique de la vie quotidienne. Le désespoir qui en découle se pare d’élégance dans un inépuisable flux poétique.
Sa réputation d’anarchiste, de révolutionnaire ne ressort pas du tout de l’analyse du thème. Sans doute a t-il voulu se donner un genre, un style ( Uranus 11) qui a plu à un certain public.
Mais s’il y a bien eu sublimation esthétique,on peut affirmer qu’il n’y a pas eu sublimation affective. En effet l’analyse de ce thème (sans savoir que c’est celui de Georges Brassens) amène l’astrologue à lui conseiller un engagement d’amour au service d’autrui avec une action concrète en faveur de gens de type 6 : artistes manquant de confiance en eux, paumés de l’art (Neptune-Lion-5 dissonant) artistes âgés, handicapés, malades ou ayant l’impression d’avoir raté leur carrière.
Le thème appelle à une aide très concrète envers des artistes en difficulté par le biais d’une association de compassion sociale ( Uranus-Poisson-11) .
C’est sans doute ce niveau (qui n’excluait pas l’autre) qui a fait défaut et explique sa maladie mortelle. La maison 6 devient, si elle est mal vécue, la maison des « maladies ».
La célébrité, même accompagnée d’une certaine créativité, n’est pas l’indice d’une vie réussie.
Sans doute Georges Brassens a pu surcompenser ses problèmes initiaux pendant un certain temps grâce à la création artistique, mais la sublimation affective lui demandait plus : renoncement à un niveau primaire d’une forme d’amour, donner à l’autre ce que l’on n’a pas reçu, pour retrouver à un niveau supérieur dans une fonction altruiste ce à quoi on a renoncé au départ.
Le renversement de symbolique ne s’est pas opéré : aider les handicapés de l’amour, les artistes malheureux. Peut être l’a-t-il fait sur un plan privé, mais Uranus-Poissons 11 appelait une sublimation sur un plan social, collectif.