Tarot de Marseille, le Diable

Cette lame est avant tout une lame matérielle, et elle représente beaucoup de choses, d’où la difficulté d’interprétation.

En observant cette lame, on découvre un Diable sur un socle ; proches de lui, deux diablotins tirent sur une corde pour le soulever. Cette situation nous amène à penser qu’il y a une forme de manipulation et/ou de soumission psychique et physique.

Le Diable est associé au signe zodiacal du Scorpion. L’esprit est affûté, cherchant toujours à connaître le pourquoi du comment. On trouve souvent les Scorpions dans les métiers tels que policier, détective, banquier, chirurgien – des personnes aimant fouiller, trouver une solution à un problème.

Le Diable apparaît lorsqu’il est question d’argent, de transactions, mais également dans les rapports amoureux. En effet, la passion est une des facettes présentes dans cette lame, tout comme les questions ayant trait à la santé.

Pour récapituler, le Diable apparaît pour toutes les questions concernant l’amour, l’argent, la santé, mais également la justice. Cette une lame très complexe, elle répond à beaucoup d’interrogations sur de nombreux sujets. Il est donc important de bien cibler votre question. Plus elle est limpide, plus le résultat est clair.

Exemples :

  • Vais-je vendre ma maison ?
    Si le Diable sort dans votre jeu, proche du Bateleur, Soleil : oui, la vente est bien présente, il y a transaction.
  • Vais-je avoir des nouvelles de mon ami(e) ?
    Bateleur, Tempérance, Diable, Monde : oui, cela ne saurait tarder, le plan affectif est présent.
  • Vais-je gagner mon procès ?
    Diable, Pendu, Arcane sans nom : non, pas pour le moment, l’affaire est renvoyée à plus tard.
  • Je me sens fatiguée, dois-je consulter ?
    Diable, Tempérance, Pendu : c’est le moment, vous êtes fatiguée depuis un certain temps.

EXPRESS

Amour, passion, désir, argent, finances, transactions, santé, justice.