Le rêve est une sorte d’imagination qui s’écarte de la réalité et se manifeste pendant le sommeil. C’est un phénomène que l’humanité a connu depuis fort longtemps.

Interpréter ses rêves

 Cela peut être dû à des moments forts ou à des souvenirs qui ont affecté la vie d’un individu. Le sujet lui-même peut observer les images projetées par son rêve même s’il est dans un sommeil profond. Certains rêves sont plus clairs et entrainent une facilité d’analyse et d’interprétation chez certaines personnes. Mais des rêves incompréhensibles existent aussi. Le rêve résulte du travail effectué par l’inconscient dans le cerveau et seule le « rêveur » peut interpréter ses rêves.

Rêve, souvenir, déjà-vu ?

Normalement, après avoir dormi pendant plusieurs heures, l’individu se souvient qu’il a fait ou non un rêve. C’est au réveil qu’une personne est consciente que quelque chose se passait pendant son sommeil. Chaque personne a sa propre interprétation. Certains individus pensent que le fait de rêver est une prémonition et d’autres disent que rêver c’est la liberté. La question qui se pose donc : est-il vraiment nécessaire d’interpréter ses rêves ?

Place à l’interprétation :

Tout d’abord, il faut essayer de se souvenir de ce dont nous avons rêvé, et ce n’est pas toujours le dernier rêve dont on se souvient. En effet, nous connaissons plusieurs périodes de rêves durant une même nuit de sommeil. Si on ne parvient pas à donner une vraie cohérence à ses rêves, on peut recourir à une tierce personne. Dans ce cas, il faudra essayer de faire une simple analyse, nécessaire parfois avec un peu de recul. Les rêves sont fortement liés au stress d’une mauvaise journée, ou d’une période difficile de la vie.

On peut dire que certains rêves deviennent une obsession, surtout pour un individu qui a toujours envie de savoir pourquoi tel ou tel rêve s’est produit dans son sommeil. D’une manière ou d’une autre, il faut juste tenter de se souvenir de l’action qui nous intrigue le plus dans nos rêves et petit à petit on parviendra à une interprétation juste et propre à son vécu.

Le rêve est un élément incontournable de notre existence, mais ce n’est pas pour autant qu’il nous faut nous inquiéter à chaque réveil…