Comment se compose notre sommeil ?

On parle généralement de 4 stades. Une fois endormi, en très peu de temps le sommeil est à son maximum donc en phase 4 et au bout de 90 minutes de repos intense on passe en phase 1 durant une quinzaine de minutes tout au plus, là où notre sommeil est très léger. Il devient plus lourd en passant par le stade 2, 3 puis 4 et ainsi de suite. Au cours d’une nuit, ce cycle peu se répéter entièrement 2 ou 3 fois. En approchant du réveil, les cycles diminuent et perdent des stades de sommeil laissant au fur et à mesure le stade 4, puis le 3, le 2 pour enfin arriver en période d’éveil. En revanche le stade 1 est présent à chaque cycle ce qui nous permet de rester endormi. C’est à ce moment que les rêves dont on se souvient apparaissent et c’est pourquoi il est possible de faire 4 à 5 rêves par nuit ou d’en faire 1 seul en plusieurs épisodes.

Que signifient nos rêves ?

Les rêves permettent de vivre l’impossible, nos fantasme ou de se remémorer notre journée, nos désirs, nos peurs et de voir également, pour certaines personnes, des bribes de choses susceptibles de se produire. Il est parfois difficile de savoir s’il s’agit d’un rêve prémonitoire car ce ne sont pas forcément des scènes réelles ou censées.

Il faut pouvoir noter en détail ce que l’on a vu, les personnages, les objets, les couleurs, les mots, les noms, les numéros ou encore les adresses… D’autre part, le rêveur peut être projeté dans un corps, être présent sur une scène ou flotter au-dessus et ainsi observer chaque détail. Généralement, si le rêve est prémonitoire, le rêveur le ressent, il sait qu’un danger approche ou qu’il a un message à faire passer mais ne sait parfois pas comment s’y prendre ni à qui s’adresser.

Il arrive parfois que des rêves soient si clairs et précis que le doute n’existe pas et ainsi le rêveur peut agir vite si un drame approche. Le rêve prémonitoire n’est pas toujours synonyme de catastrophe, mais généralement il invite le rêveur à se protéger lui, ses amis ou un membre de sa famille.