L’Oracle Tshivenda est une pratique divinatoire d’origine africaine. C’est un très intéressant mélange entre voyance et guérison spirituelle.

Dans les tribus africaines, la femme médecin, Sangoma, utilise plantes et sciences occultes pour soigner et trouver remède. Elle jette par terre des pierres portant des symboles ressemblant à des runes et, combinant intuition et savoir-faire, lit passé, présent ou avenir, donne conseil au consultant, établit un diagnostic et trouve remède si maladie l’impose.

En utilisant des pierres de même taille, vous pouvez vous amuser tous seuls à créer vos Tshivendas. Vous pouvez aussi utiliser d’autres supports pourvu que vous appreniez à bien identifier les images qui correspondent à chaque élément composant ce type d’Oracle.

Voici leur désignation, symboles les gouvernant et quelques conseils d’interprétation.

Griot ou le messager

L’élément qui le gouverne est l’eau c’est pourquoi le symbole dessiné sur la surface de la pierre ressemble à une vague. Il facilite la communication entre les deux mondes, porte les messages de l’Au-Delà envoyés par les ancêtres pour nous guider et signifie toujours des nouvelles reçues, des découvertes réalisées et des mystères révélés.

Jambar ou le guerrier

Fort et orgueilleux, il représente le combat contre des obstacles de toute sorte. Il avertit contre une mise à l’épreuve, vous conjure à faire attention par rapport à une situation donnée et vous met en garde contre votre esprit d’aventure débordant ainsi que votre impulsivité. Il vous invite à être courageux, à ne plus fuir vos responsabilités et à assumer les conséquences de vos actes et actions.

Mashona, père et chef de la tribu

Sa sagesse est infinie et son autorité crainte. Il est porteur de bons présages, donne la solution à tout problème et montre le chemin à suivre. Il est solaire et tout puissant. Indulgent et bienveillant, il peut tout de même décider de vous punir si vous vous obstinez à ignorer son conseil et continuer sur le même chemin qu’avant.

Odobua, mère et prêtresse

Son symbole est la terre car elle est aussi déesse de la fertilité. Si vous tirez cette Tshivenda lors de votre consultation, c’est que vous êtes demandé à porter un regard plus méditatif sur la situation donnée. On vous prie d’être prudent, de prendre de recul, bien réfléchir avant d’agir. Patience et introspection sont les conseils que la Mère suprême vous donne.

Signare, jeune femme ou séductrice

Tantôt innocente, tantôt sensuelle, elle signifie des bouleversements inattendus dans l’ordre des choses. De nouvelles énergies vont se libérer. A vous de savoir les canaliser dans la bonne direction avant qu’elles prennent le contrôle et entraînent l’irrémédiable.

Quand vous ferez votre consultation vous remarquerez que certaines Tshivendas tombent face à terre. Elles restent ainsi muettes mais une interprétation est tout de même possible. Faites appel à un connaisseur ou réalisez un tirage sur internet. Ce type de divination donne des réponses courtes et rapides. De ce fait, elle est considérée comme incomplète par certains. Pourtant les Tshivendas montrent la ligne principale à suivre et sont aussi une manière ludique d’aborder une situation ou un blocage existentiel.