Quand les politiques font appel à la voyance
De nos jours, la politique est au centre de beaucoup de discussions. Elle éveille, entre autre des conversations qui n’en finissent plus et sur lesquelles il est difficile de tomber d’accord. Réputés pour être rationnels, nos politiques font également appel à la voyance. Depuis toujours la voyance a rejoint la vie politique car elle permet de s’orienter vers des décisions pouvant changer le cours des choses. Les hommes de pouvoirs n’ont de cesse et depuis fort longtemps de prendre conseil auprès des devins. Considérés comme des intermédiaires entre les dieux et les hommes dans l’antiquité, on les contactait en public ou en privé mais peu importe le cas, cela était pleinement assumé.
C’est donc une tradition très ancienne! il fut un temps ou les astrologues étaient des conseillers très importants pour les rois, les souverains, même dans le temps ou le clergé les combattaient en tant que sorciers! mais on les a de moins en moins remarqué, jusqu’à aujourd’hui où l’on se demande si ils existent encore vraiment! Les personnalités les plus connues comme le roi du Maroc Hassan II ou bien le très célèbre Ronald Reagan, en passant par Richard Nixon et notre ancien président François Mitterand contactaient des voyantes. Nous connaissons l’influence de Raspoutine sur la cour impériale de Russie. Confident d’Alexandra qui fut l’épouse de Nicolas II. Raspoutine était non pas seulement guérisseur mais aussi voyant et c’est en cela qu’il donnait des conseils politiques au Tsar!
La question qui se pose est : mais pourquoi l’élite contacte-t-elle des voyantes? la réponse est toute simple et vous allez comprendre, en aucun cas, ne laissez quelqu’un d’autre décider à votre place mais bénéficiez d’un accompagnement, voire une confirmation de vos propres décisions. C’est la raison pour laquelle les politiques appellent des voyantes ou conseillers en la matière.
La diseuse de bonne aventure est-elle la conseillère du pauvre ? Représentante commerciale dans une très grande entreprise de produits high-tech, une dame est devenue accro à la voyance à la suite d’une déception amoureuse. Dans ma société, personne ne doit être au courant. A mon niveau hiérarchique, ce serait pris comme un signe de faiblesse qui serait difficilement acceptable. Mais je suis sûre que mes supérieurs jusqu’aux directeurs, eux aussi, appellent !» Une intuition qui se confirme car confrontées aux incertitudes de leurs fonctions et de leurs responsabilités, à l’autre extrémité de l’échelle sociale, les catégories socio-professionnelles élevées céderaient volontiers à la tentation d’interroger l’avenir. Notamment les chefs d’entreprise et le personnel politique. La politique a cessé de vouloir ré-inventer la structure sociale et n’apporte donc plus de solutions. Ce contexte profite aux voyantes, car, en prétendant dévoiler le futur, elles produisent justement un discours de certitude. Une certitude qui rassure. D’après cet universitaire, qui enseigne la sociologie, la laïcité, qui fait la fierté nationale, serait une des causes de la dégradation de la pensée cartésienne : En renvoyant les croyances à l’espace privé, la laïcité permet l’explosion de l’irrationnel. L’expérience religieuse est devenue individuelle. Les croyances se vivent personnellement.
Solliciter une voyante dès qu’une décision doit se prendre, pour voir aboutir son potentiel, devient un réflexe tout à fait acceptable et même très tendance! Le fameux magazine « The Hollywood Reporter » apprend que, de New York à Los Angeles, la clientèle des voyantes est composée à plus de 70% de producteurs en tout genre, de cadres, de banquiers, pour lesquels les décisions rationnelles comportent aussi un facteur chance qui leur échappe! Mais il n’est jamais question de laisser la voyante prendre une décision à leur place!
Des personnalités politiques sollicitent fréquemment l’aide de voyantes en toute discrétion! Par exemple un chef d’état s’entoure de conseillers car il a besoin de diverses opinions pour prendre ses décisions, la voyante est donc considérée comme une conseillère qui ouvre des voies, propose des perspectives et donne son ressenti sur l’avenir d’un pays. C’est aussi une bonne occasion pour prendre du recul. Il est évident que pour un président de la République, reconnaitre prendre l’avis d’une voyante n’est pas anodin, ses détracteurs peuvent y déceler une incapacité a prendre des décisions importantes et une forme d’aveu de faiblesse, mais au final cela rend les hommes politiques plus humains et plus proche des gens. Comme tout le monde ils ont des périodes de doutes et n’ont pas toujours la réponse à tout. Il y a derrière l’homme politique aussi un homme avec de lourdes responsabilités qui, grâce à la voyance, n’écarte aucune piste pour prendre les bonnes décisions.
Si la voyance existe depuis des millénaires, c’est que ça marche ! affirment les voyantes. On peut aussi se demander si sa persistance témoignerait surtout de notre besoin de croire en des puissances supérieures, sachant tout de nous et de notre avenir ? D’ailleurs, est-ce la vérité que nous recherchons ? nous espérons surtout les mots que nous attendons.
Sans en être toujours conscient, nous achetons des scénarios pour nourrir nos rêves et apaiser nos esprits, quand nous manquons d’espoir, quand le réalité nous parait trop dur à vivre. Pas très rationnel tout cela, mais tellement humain. C’est là que la voyance trouve aussi son utilité. Mais certaines réformes ou nouvelles orientations doivent être annoncées au moment opportun.
Aujourd’hui, ce phénomène est devenu très courant. C’est une réalité : la voyance par téléphone ainsi que les arts divinatoires n’ont jamais cessé d’être un fait de société.
Le jour viendra, où nous verrons les politiques assumer parfaitement le fait d’appeler un conseiller en voyance au gouvernement!