Il y a des siècles, l’Humain a pris conscience qu’il était porteur de facultés naturelles permettant de guérir et soulager de nombreux maux. Ces capacités étaient connues et pratiquées dans les anciennes civilisations. Le magnétisme retrouve peu à peu sa place dans la société actuelle. Mais qu’est-ce que le magnétisme ?


Le magnétisme c’est quoi ?


Nombre de personnes croient encore, à tort, que la capacité de magnétiser est un don, que seules quelques personnes ont en elles. Hors, tous les êtres humains ont la capacité de magnétiser. Ce savoir-faire, plus ou moins développé selon les personnes mais que chacun peut acquérir, est un art mais certainement pas un don ! Fluide énergétique invisible, le Magnétisme est une force vitale présente en chaque être Humain. Tout individu peut apprendre à développer cette faculté naturelle pour aider autrui et soi-même. Magnétiser c’est transmettre cette énergie à une autre personne. Le fluide magnétique est transféré de différentes manières selon le magnétiseur. Par imposition des mains, par le regard, à distance, par le souffle ou même par la voix. Cette transmission améliore le flux énergétique de la personne qui le reçoit.


Le Magnétisme d’après Mesmer 


Mesmer pense que la nature offre un moyen universel de guérir et de préserver les Hommes. La Nature a parfaitement pourvu à tout pour l’existence de l’individu.  

Le Magnétisme selon Louis-Alphonse Cahagnet 


Dans son guide du Magnétiseur, Louis-Alphonse Cahagnet dit que le Magnétisme Humain est un de ces mille liens qui enchaîne tous les êtres entre eux, comme la puissance magnétique astrale relie tous les globes de l’univers. Le Magnétisme Humain, c’est l’émission d’un fluide, d’une émanation, d’un arôme que possède l’Homme en lui, comme tous les corps de la nature, et dont il peut disposer selon sa volonté au profit d’un être qui en a besoin pour aider son propre fluide à circuler, le rafraîchir et le fortifier. 


Le Magnétisme d’après Chastenet de Puységur 


On peut lire ceci dans les “Mémoires pour servir à l’histoire et à l’établissement du Magnétisme Animal” publié en 1820 par Chastenet de Puységur.

Un jour enfin, il sera reçu parmi les Hommes, après cinq ou six mille ans de leur existence chronologique sur la Terre, qu’il est un fluide, ou plutôt un agent conservateur de leur existence et de leur santé, dont ils peuvent tous, étant mus par une active sensibilité, porter l’action, et diriger l’influence sur leurs semblables, par le seul acte de leur volonté. Je crois qu’il existe un fluide universel, vivifiant toute la nature ; que ce n’est point une ancienne erreur, mais une ancienne vérité que l’ignorance a toujours rejetée. Je crois que ce fluide, sur la Terre, est continuellement en mouvement, et que c’est une vérité non moins ancienne et non moins démontrée aujourd’hui. La seule idée presque palpable que nous ayons eue du mouvement de ce fluide jusqu’à présent, est celle que l’électricité nous a donnée. Le Magnétisme Minéral avait encore dû auparavant nous en donner une idée moins palpable, mais plus sûre ; car comment, sans mouvement, un corps quelconque, une aiguille aimantée peut-elle s’agiter et se mouvoir ? Le Magnétisme Animal, en donnant aujourd’hui la dernière preuve d’un fluide universel et toujours en mouvement, vient d’offrir à l’humanité un moyen assuré de la guérir de la plupart de ses maux

Le Magnétisme selon Deleuze 


Selon Deleuze, le magnétisme peut se définir ainsi : l’Homme a la faculté d’exercer sur ses semblables une influence salutaire, en dirigeant sur eux, par sa volonté, le principe qui nous anime et nous fait vivre. 


Le Magnétisme selon Le Baron du Potet


Pour le Baron du Potet, l’action de magnétiser consiste à diriger sur un malade à l’endroit de son mal, ou sur les parties les plus sensibles de son corps, l’agent magnétique afin d’y occasionner de la chaleur, ou un mouvement quelconque.