Les discordes dans une relation quelle qu’elle soit, sont pour ainsi dire, normales. Il se peut même que l’on soit en total désaccord, mais selon la réaction de notre interlocuteur, le tout peut très vite devenir un casse-tête chinois. Pour désamorçer une situation complexe ou rétablir la communication lorsqu’elle est rompue, il paraît judicieux de faire un tour côté astrologie pour découvrir ce que renferme le caractère d’un signe astro.
Est-il têtu ou réceptif ? Dans le cas d’une objection, comment se comporte-t-il ? Toujours selon le signe astrologique, il se peut qu’il faille du temps ou encore faire le premier pas. Avant de hausser le ton pour vous faire entendre, nous vous invitons à lire le signe astral de la personne concernée, peut-être déciderez-vous d’adopter une autre attitude ?
Parce que le portrait caractérologique d’une personne ne se définit pas seulement sur son signe astrologique, mais aussi sur un ensemble d’autres insformations planétaires, nous vous suggérons de lire également son ascendant (ce dernier contient bien plus d’informations que le seul signe astral d’une personne).
Le Bélier : S’il y a bien un trait de caractère qui définit le Bélier, c’est l’entêtement, les « coups de tête » alliés à l’impulsivité. Il fonce généralement, sans crier gare ou avoir mesuré l’ampleur des dégâts qui pourraient l’attendre. Et ce n’est qu’après avoir été stoppé net par un mur (ou une porte fermée), qu’il se redresse en écoutant les autres. Premier signe du zodiaque, le Bélier a de la fougue, de la fraîcheur dans ses actions et certainement un peu trop de pertinacité parfois. Alors, il est têtu ? Il n’en fait qu’à sa tête ? Il ne sert à rien de tenter de lui faire entendre raison lorsqu’il est en pleine action, lancé comme un Bélier, tête baissée il ne vous verrait même pas ou pire, il vous renverserait sur son passage. Attendez-le au coin d’une rue, à l’orée d’une journée qui s’annonce, attendez le bon moment (quand il est calmé, quand il est fatigué, quand il est à l’écoute…) pour lui donner votre avis. Et pour bien se faire entendre, mieux vaut éviter de heurter sa fierté.
Le Taureau : En voilà une belle de bête à cornes et c’est peu dire. Le Taureau est un « têtu obstiné ». Un « têtu boudeur » parfois. Un « têtu rancunier » aussi. Mais à la différence du Bélier, il reste à l’écoute. Généralement, s’il joue la carte de l’entêtement c’est qu’il croit avoir raison. Parce que le Taureau réfléchit, le Taureau ne fait rien à la légère. Il éprouve même un besoin certain de stabilité. Cela passe donc par des choix qu’il prend le temps de mesurer, peser, soupeser avant de faire. Est-ce que cela signifie qu’il a toujours raison ? Non bien évidemment. Il peut se tromper et pour le lui faire remarquer, rien ne vaut lui parler « calmement ». Hausser le ton serait le braquer. Lui faire des reproches serait le cabrer. Et lui tourner le dos serait le buter. Il est têtu boudeur vous disais-je ! Le Taureau pense aussi bien qu’il communique, à la condition que ce soit fait avec doigté. Ainsi privilégiez un moment bien à vous, autour d’un bon petit plat ou d’un bon vin, il vous écoutera.
Le Gémeaux : S’il s’entête et se braque c’est qu’il doit y avoir un souci ailleurs ou différent que celui soupçonné. Le Gémeaux est un être de communication. Rarement têtu d’ailleurs si ce n’est peut-être dans certaines erreurs personnelles qu’il commet de façon récurrente faute de savoir s’écouter soi-même ou de tirer des leçons de ses expériences. C’est pour ainsi dire un grand enfant. Les sujets graves, il les fuit généralement. Et oui, en cas de crise il aura plus tendance à fuir qu’à affronter la réalité. Alors si têtu il se révèle, c’est qu’il croit fortement à sa position, ses idées. Pour qu’il soit réceptif, accordez-lui du crédit. Tentez d’écouter ce qu’il a sur le cœur, tentez de comprendre son raisonnement et seulement après cette étape-là, donnez votre avis personnel sur la question. Face à un Gémeaux, ne jamais hausser le ton. La fermeté s’il devait y avoir, se doit d’être dans les actes, non dans les paroles. Le Gémeaux n’aime pas les conflits.
Le Cancer : Le signe du Cancer a la réputation d’être un grand réceptif. Sensible pour ne pas dire médium, il est à l’écoute même quand vous ne lui parlez pas. Il est donc très rare qu’il soit obstiné ou qu’il campe sur ses positions sans raisons valables, à moins qu’il n’ait un ascendant têtu. Chez le Cancer, tout passe par l’émotion. Pour qu’il vous entende, il lui faut du calme (pas de prises de tête), de la sensibilité et pourquoi pas, des explications ? Lorsqu’un Cancer fait sa tête de mule, généralement il se renferme sur lui-même. Il vous apparait distant et ne demande qu’une seule chose : qu’on le laisse tranquille. Dans de tels moments, mieux vaut laisser passer la tempête (ce qu’il fait lui-même à merveille) et attendez de meilleures dispositions pour lui parler. Ce n’est ni un boudeur, ni un colérique. Par conséquent, si vous savez attendre le « bon moment », vous ne pourrez trouver qu’entente et explications pour une meilleure communication.
Le Lion : Le Lion n’est pas un têtu de nature, c’est un obstiné. Selon ses prédispositions, il aime avoir raison et surtout, avoir l’immuable sensation que c’est lui qui décide. Là est certainement le plus difficile à aborder avec un Lion. Néanmoins, il n’en reste pas moins un franc conciliateur, à condition que vous n’attaquiez pas son ego de front (là réside tout l’art de communiquer avec un Lion). Caractère fort, dominant et qui impose, effectivement ce n’est peut-être pas évident de faire passer un message lorsqu’il boude ou lorsqu’il campe sur ses positions. Faute de ne pouvoir attaquer son ego, pourquoi ne pas flatter ce dernier ? Parce que dans le fond, le Lion est peut-être un meneur, un bâtisseur mais il n’en reste pas moins un être d’Amour (oui oui je vous assure !). Préférez les conciliations aux prises de tête (inutiles et c’est souvent lui qui gagne de toute façon). Tentez de comprendre son raisonnement avant d’imposer le vôtre. Vous trouverez l’entente.
La Vierge : Un natif du signe de la Vierge buté ou entêté ne laisse que peu de place au doute : cela doit être lié à son ascendant ou aux dispositions planétaires. Le Vierge n’est pas têtue. Certes elle a une tendance facile à décortiquer, mettre de la logique même là où il n’y en a pas, elle peut parfois tendre à aimer avoir le dernier mot, mais elle n’est pas têtue. Le signe de la Vierge aura plus tendance à éviter les conflits, cela peut se traduire par une intériorisation exacerbée pour le coup. D’autant qu’elle est de nature réservée et ne se livre pas facilement. Ne manquant pas de franchise, elle peut dire aisément ce qu’elle pense d’une situation ou d’une personne. Alors, si un natif de la Vierge s’entête dans le mutisme, il faut avant tout lui accorder du temps (pour le raisonnement), ensuite veiller à savoir ce qui se passe concrètement, écouter son argumentation et fléchir quelque peu si vous admettez avoir vos torts. (Fiez-vous à son ascendant aussi, ce serait plus logique).
La Balance : Une Balance têtue pourrait facilement être apparentée à une Balance qui fuit le conflit. Loin d’être têtue, elle a la réputation d’être conciliante et d’aspirer à un juste équilibre. Si votre Balance s’entête c’est qu’il y a forcément une raison, que l’on peut retrouver dans son ascendant ou alors n’y a-t-il pas de l’injustice dans l’air qui là, effectivement peut la braquer et la rendre irritable. Mais ces états-là se voient très rapidement, car la Balance n’a pas sa langue dans sa poche dès lors qu’il faut défendre des idées ou la veuve et l’orphelin. En conséquence, nous vous conseillons la discussion. C’est une diplomate, elle est à l’écoute donc ne vous mordra pas. Le tout étant de ne pas être agressif, ni de chercher à forcer les choses. Les natifs de la Balance ont besoin d’explications, de raisonnements, du pour et du contre pour se faire leur propre avis sur une situation. Alors, si têtue elle est, soyez simplement plaisant, prolixe et souriant, cela ne devrait pas durer.
Le Scorpion : Et oui le Scorpion, quand il fait sa tête de mule, généralement il excelle. Mais rares sont les fois où il le fait inconsciemment ou encore, instinctivement. Souvent un Scorpion têtu tend à savoir ce qu’il fait, il a les (ses) raisons pour l’être et ce n’est jamais sans but final. Parce que le Scorpion est un fin cérébral. Parce qu’il tend à vouloir conserver le contrôle des situations voire des personnes selon ses prédispositions et son ascendant. Alors, mieux vaut préciser qu’être face à un Scorpion têtu c’est quasiment être sûr que l’on devra plier le premier. Si vous souhaitez essayer le jeu de celui qui tiendra le plus, sachez qu’il gagnera pratiquement à tous les coups. Non, non. Un petit Scorpion, il faut déjà le laisser se calmer tout seul dans son coin (en cas de colère), le laisser en quelques sortes ruminer. Ne pas lui montrer qu’il réussit à vous atteindre, feindre la désinvolture et lui demander de vous faire signe quand il sera disposé à discuter calmement.
Le Sagittaire : L’entêtement du Sagittaire réside essentiellement dans sa difficulté à se remettre en question. Il n’est même pas rare que ce soit souvent les autres qui ont tort. Néanmoins ce signe astrologique à lui tout seul ne cherche pas forcément les confrontations à moins qu’il ait d’autres dispositions planétaires qui renforcent son caractère dominant de nature. Quand quelque chose ne va pas, le Sagittaire prend le large (ou sa voiture) et file prendre l’air ailleurs. Non pas qu’il prenne la fuite (loin de là) mais l’air d’ailleurs le ressource. Mais ce n’est pas un boudeur pour autant par conséquent vous devriez pouvoir lui faire entendre raison une fois qu’il sera revenu à la communication. Parce que sûr c’est lui qui décide quand ce sera le bon moment (quand il sera calmé). Contrairement aux apparences, le Sagittaire aime les discussions profondes et qui ont un sens. Mijotez une mosaïque d’arguments et préférez un échange tempéré aux colères.
Le Capricorne : Dans Capricorne, il y a le mot « Corne ». Cela laisse songeur n’est-ce pas ? Têtu, obstiné oui. Le Capricorne l’est. Qui plus est, il est patient et endurant. C’est dire à quel point il est capable d’entrer dans un silence qui ne dure pas mais s’éternise. Ceci dit, c’est avant tout une personne qui ne s’alourdit que rarement de sujets futiles, de discussions stériles et qui préfère la solitude et le repli sur soi aux grandes démonstrations. S’il se sent attaqué, il s’en va. S’il se sent « forcé » de faire les choses, vous n’obtiendrez de lui aucun rendement fertile. Il faut qu’il y ait un sens à tout, surtout à l’intelligence pour le natif du Capricorne. S’il s’entête, c’est qu’il croit profondément en ce qu’il fait ou pense. Il est donc fortement suggéré de comprendre son raisonnement avant de lui demander de comprendre le vôtre. Notez qu’il a une carapace pratiquement impossible à percer, mieux vaut alors prendre des gants à la bonne heure pour désamorcer plus que décortiquer la situation.
Le Verseau : Il n’est pas têtu. Tout au plus est-il capable de faire preuve de susceptibilité ou parfois de petite mauvaise foi (quand cela l’arrange) ou encore est-il capable de fuir la discussion. Allez accordons un autre détail, le Verseau est un anticonformiste de nature, il aime aller à contre-courant, contredire les idées reçues. Peut-être est-il là le vrai problème non ? Mais fondamentalement, le natif du Verseau est un être de communication. Il aime à échanger, élargir les sujets de conversation. Si votre conflit est assez important, il peut effectivement partir le temps d’un temps. Le temps que le calme revienne ou encore que le mal soit anesthésié. Et oui, le Verseau choisit généralement les sujets qui l’intéressent et fait le tri dans tout ce qu’il ne veut pas s’alourdir. Ainsi ne faites pas une montagne du problème, mettez-y en premier de la légèreté et ce ne sera qu’une fois revenu à la communication que vous pourrez lui faire entendre non pas raison mais votre raisonnement.
Le Poissons : Effectivement, le Poissons peut être têtu ou camper sur ses positions. Mais pour en arriver à un blocage, il lui en faut quand même beaucoup. Parce qu’avant de se replier dans son coin, il a tendance à faire preuve de naïveté, de croire ce qu’on lui dit (malgré un instinct aiguisé). Si votre Poissons n’en fait qu’à sa tête c’est peut-être qu’il lui faut de la solitude, là aussi c’est connu, le Poissons aime à rêvasser et ses moments de solitude lui sont d’un grand secours dans ces moments-là. Pour faire passer votre point de vue, il vous faut son écoute, c’est certainement ce qu’il y a de plus difficile à obtenir. Ainsi, pour faire entendre raison à un Poissons, mieux vaut adopter la manière douce. C’est un sensible, un émotif et une certitude, il n’aime pas faire du mal ni vous savoir en peine. La colère ou hausser le ton n’aurait donc comme effet, que l’inverse attendu. S’il peut aimer avoir raison, s’il peut être têtu, il n’est borné qu’un temps.