Que signifient nos rêves ? Ont-ils un sens en réalité ? Quelle est leur importance ? Comment comprendre le message transmis par nos rêves ? Voilà autant de questions auxquelles prétend répondre l’oniromancie. Comment cet art divinatoire est-il né ? Quel est le mode opératoire des “oniromanciens“ ? Et qu’en est-il de sa fiabilité et de sa crédibilité ?
Les origines
Du grec ancien oneiros(rêves) et manteia(divination), l’oniromancie est un art divinatoire consistant en la prédiction de l’avenir à travers l’interprétation des rêves. Cet art divinatoire est né il y a environs 4000 ans avant Jésus-Christ, dans l’Égypte Antique. Selon la légende, les dieux passeraient par des rêves pour transmettre des messages aux humains. Un oniromancien, personnage très sollicité et très respecté à l’époque, avait donc pour rôle le décodage et l’interprétation de ces rêves.
Comment se pratique l’oniromancie ?
Un rêve est un film, une suite d’image qui se présente à l’esprit de l’homme pendant son sommeil. Pendant cette phase, l’esprit est contrôlé par l’Inconscient. Lorsque les rêves comportent des réalités de la vie quotidienne, ils sont prédictifs. Quant aux rêves prémonitoires, ils annoncent des événements du futur, sans lien véritable avec la réalité vécue.
- L’oniromancie met donc en relation le conscient et l’Inconscient de l’homme en vue de décoder les rêves et prédire l’avenir.
- L’interprétation efficace des rêves est conditionnée par le respect de certaines règles propres à l’oniromancie.
- Par exemple, lorsqu’on rêve d’un Hibou, cela annonce le plus souvent un décès, un enterrement ;
- rêver de mourir est signe de bonne santé,
- rêver de richesse est un signe de difficultés financières à venir, etc.
L’oniromancie : est-elle totalement fiable ?
La critique principalement faite à l’endroit de cette méthode de voyance, est de vouloir interpréter ou donner une explication à tous les rêves. Or, il existe des rêves qui n’ont aucun sens particulier, et même s’ils en ont, ne représentent pas forcément une prémonition ou une prédiction. Aussi, il existe de vrais oniromanciens qui maitrisent la science et en connaissent tous les secrets et rouages. Par contre des amateurs existent également, et leurs déclarations sont à prendre avec des pincettes. Mais pour cela il faudrait d’abord être capable de les distinguer.
La compréhension des rêves que nous faisons est un pas important vers la connaissance de soi. L’oniromancie parait donc comme le meilleur moyen d’y parvenir. Toutefois, il nous revient de faire la part des choses en nous adressant à de vrais professionnels et non à des charlatans, pour éviter toute déception.