Anges parmi nous

De très nombreuses traditions de par le monde font état d’entités invisibles, mais présentes à nos côtés et dans le monde qui nous entoure, sur des plans d’existence parallèles, des dimensions vibratoires différentes.

Ces entités apparaissent cependant parfois, ou se laissent capter par nos sens dans certaines circonstances. On les décrit alors souvent comme étant translucides, auréolés de lumière, ou parés d’ailes immaculées …

On les retrouve ainsi dans la Bible, dans le Nouveau Testament mais également dans la Tradition Hindoue sous la dénomination de Dévas, dans le Coran, et chez les Amérindiens … Cette notion d’êtres invisibles est donc présente chez l’homme depuis la nuit des temps, en dehors de tous les dogmes ou religions.

De nos jours, force est de constater un nouvel engouement et un regain d’intérêt pour les anges. En effet les anges sont partout, ils s’affichent sur nos écrans de cinéma, ils envahissent les publicités, les magazines ; ils sont le sujet de très nombreux livres, jeux de cartes, cartes postales …

Origine des anges

Chacun de nous est relié à trois Etres de Lumière, vivant sur des sphères plus subtiles que le plan matériel. Ils sont connus de toutes les Traditions, au-delà de toute appartenance religieuse. Depuis la plus Haute Antiquité, on retrouve des traces, dans toutes les traditions, d’êtres surnaturels servant de messager entre le Divin et l’Homme.

Les textes des différentes traditions s’accordent sur leur nature immatérielle et leur nombre, que l’on ne peut définir. C’est dans la Bible que l’on trouve les 72 Anges de la Kabbale. Plus précisément dans le livre de l’Exode, trois versets 19-20-21 contiennent 72 lettres. Les noms des 72 génies sont obtenus par une certaine permutation de l’ordre des lettres entre ces 3 versets. L’angéologie fait partie intégrante de l’aspect psychologique de la Kabbale.

Elle consiste à étudier chacun des 72 anges que l’on nomme également les 72 génies planétaires représentant ce que les kabbalistes appellent le « Shem Hamephorash », c’est-à-dire  » Le nom en détail  ». Sur l’arbre de vie, les 72 anges sont répartis en 9 groupes de 8 anges. Un groupe de 8 anges forme un choeur, et chaque choeur, qui est donc une énergie collective, est gouverné par une séphirah (séphirah est le féminin singulier de séphiroth).

Elle est elle-même soumise à l’énergie suprême de Dieu. Ces 72 manifestations divines furent classées en 10 ordres hiérarchiques suivant l’Arbre de Vie, qui deviendront plus tard, repris par la tradition Chrétienne, les Neuf Choeurs Angéliques regroupant chacun 8 Anges. Les 9 choeurs se regroupent en 3 catégories ou hiérarchies.

La première, la hiérarchie supérieure, se compose des Séraphins, auxquels revient la Sagesse, des Chérubins auxquels revient la Bienveillance et des Trônes à qui revient la Révérence. Tous siègent immédiatement auprès de Dieu.

La seconde hiérarchie se compose des Puissances dont le rôle est de repousser les puissances contraires. Elles appartiennent aussi au second groupe les Dominations et les Vertus.

La troisième hiérarchie comprend les Principautés qui eux gouvernent le coeur, les Archanges qui révèlent l’intellect, et les Anges qui nous soutiennent en tout temps.

Qui sont les anges ?

Nul ne peut prétendre n’avoir jamais éprouvé le sentiment d’être protégé ou guidé par quelque chose d’extérieur à lui-même, qui lui semble naturel, ou au contraire d’avoir eu la sensation d’être confronté à des ennuis répétitifs, souvent étranges et sans explication concrètes. L’esprit cartésien parlera alors de chance ou de malchance, pourtant il ne faut pas nier que des forces extérieures à nous-même ou simplement hors de notre logique raisonnante peut avoir une influence sur notre destinée.

Toutes ces expériences heureuses ou malheureuses ont pour effet de nous obliger à nous poser des questions et à nous intéresser au domaine de l’invisible et du surnaturel, et de ce fait aux Anges gardiens. Pour accomplir leurs missions d’aide à tous les Humains, chaque ange de la Kabbale a élu domicile dans le zodiaque afin d’utiliser, à notre profit, les énergies en provenance des signes et des planètes.

Et c’est ainsi que depuis votre naissance, trois d’entre eux sont particulièrement chargés de vous assister. Le premier sur le plan physique est le maître des études correspondant à votre plan de vie, le second correspond à votre plan émotionnel et le troisième vous aide sur le plan spirituel. Ces anges gardiens restent toujours auprès de vous. A travers eux, entrez dans cette nouvelle vie et soyez acteur de votre destin …