Le bonheur est incontestablement un état durable de plénitude. Il est aussi l’accumulation de sensations agréables. Le plus grand secret pour vivre le bonheur, c’est avant tout être bien avec soi.
le bonheur existe-t’il ou est-il à construire ?
De nombreux philosophes, intellectuels et chercheurs se sont prononcés sur la question du bonheur, et la seule conclusion sur laquelle tous s’entendent, c’est que le bonheur est une notion subjective et relative.
Selon le professeur Piotte, le plaisir relève du domaine des sens, il dit: le plaisir, c’est un bon repas, faire l’amour, etc…La joie est plus intellectuelle et se situe au niveau de l’esprit. Quant au bonheur, il englobe également le pourquoi; c’est la philosophie de ton rapport à toi et aux autres.
Les définitions du bonheur avant Jésus-Christ n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui; Epicure disait: Puisqu’il n’y a rien au-delà de la mort, c’est sur Terre que le bonheur doit être recherché, et pour Lucère: La paix de l’âme n’est atteinte que si l’on arrive à se délivrer de toute passion et de désir superflu.
Jusqu’à nos jours, nombre de philosophes ont fait du bonheur et de sa recherche, la base de leurs études et analyses. Chacun d’eux nous a permis d’identifier les mécanismes du bonheur et ses failles pour l’homme dans ses rapports aux autres et à lui-même.
Au cours des siecles le bonheur s’est vu attribue de multiples definitions par les nombreux philosophes et selon les epoques. La modernite marque un virage et avec elle le désir de consommation et on se demande si le progrès est réellement une bonne chose.
Peut-etre que le bonheur passe d’abord (comme le disait si bien Voltaire) a travers la comprehension de soi, et du monde qui nous entoure. En tout cas, le probleme posé de la définition du bonheur se maintient en suspens et ne sera certainement jamais résolu…
Peut-on choisir de vivre heureux?
Avant toutes choses, il convient de s’interroger sur l’illusion du bonheur. Ne sommes-nous pas tous entoures de personnes qui se disent heureuses, alors qu’elles se maintiennent en fait dans l’illusion du bonheur? En fait, beaucoup de personnes confonde le vrai bonheur avec le sentiment sécurisant d’une vie quotidienne sans difficultés financières. Le fait d’avoir une grande maison, de beaux bijoux, d’aller souvent au restaurant ou en vacances garantit’il d’être heureux(se)?
Vivre dans la realite
Il faut du courage pour passer ces épreuves, mais une fois tout cela regle, ne serions nous pas plus heureux qu’avant? Voir la realite de sa vie et l’aimer quand même, ne pas se cacher derrière des illusions! Un faux bonheur, c’est tellement dur, mais la récompenses que nous offrira peut-être le bonheur n’est vaut’elle pas la peine?
Le bonheur, un concept indetermine
Le bonheur est une chose tellement mystérieuse qu’il est impossible de la decrire. Il varie en fonction de chaque personne, de l’age, de la classe sociale, du moment de notre vie. Alors même en y réfléchissant, nous ne pouvons pas savoir exactement ce qui nous rendrait heureux, nous ne pouvons jamais être sûrs de nos choix, de leurs conséquences sur le futur.
Rechercher le bonheur
Meme si le bonheur ne nous est pas vraiment accessible, il faut cependant essayer de s’en rapprocher et eviter des peines inutiles. Comme le bonheur est plus à mettre en rapport avec notre intériorité, qu’avec les biens extérieurs, nous pouvons donc chercher le bonheur à travers une réflexion sur nous-mêmes et une développement de notre intériorité.
L’aptitude au bonheur
A t’on une aptitude au bonheur? Le Docteur Christophe andre de répondre: Comme pour la plupart des traits psychologiques, il existe, dans l’aptitude au bonheur, à la fois des prédispositions émotionnelles, innées, liées au tempérament sur lesquelles va s’inscrire un style psychologique, acquis, lié à la trajectoire de vie individuelle (modèles parentaux, styles éducatifs, événements de vie…). Cependant, le bonheur est un état instable. Nous sommes donc tous des intermittents du bonheur.
Et vous, avez le sentiment d’être heureux?