Au Japon, et plus précisément à Okinawa, les habitants ont une technique infaillible pour découvrir leur “mission de vie”. Vous savez, de celles qui poussent à se lever chaque matin avec le sourire. Ça s’appelle l’Ikigai. Comment s’en inspirer pour trouver votre job idéal, voire même votre vocation ?
Qu’est-ce que l’Ikigai ?
Pour les japonais, l’Ikigai (Iki : la vie, gai : qui vaut la peine) que l’on pourrait traduire par “le sel de la vie” est plus qu’une méthode de développement personnel. C’est une vraie philosophie de vie qui aide à trouver du sens à ce que l’on fait en mêlant joie de vivre et raison d’être.
En effet, l’Ikigai permet de comprendre ce pour quoi l’on est doué et qui va nous aider à vivre avec harmonie avec le monde et les autres. La bonne nouvelle c’est qu’avec l’Ikigai vous pouvez faire ce que vous voulez, du moment que vous avez trouvé votre raison d’être. Mais comment faire, justement ?
Comment trouver son ikigai ?
Votre ikigai se trouve à l’intersection de ce que vous aimez faire et ce pourquoi vous êtes doué.
Pour le trouver, il suffit de vous poser quelques questions simples (mais fondamentales) sur la personne que vous êtes au quotidien et d’écrire sur un papier les réponses :
1- Qu’est-ce que j’aime faire ? Quels sont mes goûts et mes passions ? Qu’est-ce qui me stimule ?
2- En quoi suis-je doué.e ? Mes talents, ce que je réalise facilement, ce sur quoi on me complimente régulièrement depuis mon enfance… Quelle est ma vocation ?
3- Pour quel travail suis-je ou pourrais-je être payé.e ? J’écris mes compétences professionnelles.
4- Que puis-je apporter aux autres, au monde ? Quelle est ma mission de vie, pourquoi ai-je envie de me battre, de m’investir et quel impact positif puis-je laisser ? En résumé quelle est ma valeur ajoutée ?
Logiquement à la congruence de ces 4 domaines (l’émotionnel, la raison, moi et le monde) se trouve votre job idéal idéal. Celui qui permettra de créer un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. C’est pourquoi de nombreux coachs utilisent régulièrement ce concept pour aider leurs clients à définir leurs talents.
La boussole Ikigai
L’iKigai donne donc le cap. En faisant ce véritable travail d’introspection, la méthode met en lumière vos forces et vos talents naturels à un moment M de votre vie, car vous n’aurez pas le même Ikigai à 20 ans qu’à 40. Au Japon, trouver son Ikigai, c’est donc être acteur de sa propre vie en développant son potentiel, pour exploiter ses qualités et donner du sens à ce que l’on fait. Une technique loin d’être anecdotique car ces qualités font partie intégrante de votre identité, et c’est ce qui vous rend unique !
Trouver votre Ikigai, c’est ajouter le grain de sel qui manque à votre vie, avec une touche nécessaire de sens… et de plaisir.
Pour creuser le sujet de l’Ikigai
A lire :
- La méthode Ikigai, découvrez votre mission de vie, d’Hecto Garcia et Francesc Miralles (Solar)
- Trouver son ikigaï, vivre de ce qui nous passionne, Christie Vanbremeersch (First)
A voir :
Le TEDxTC de Dan Buettner, écrivain pour National Géographic : « Comment vivre jusqu’à 100 ans et plus ».