Comme son nom l’indique, le Tarot Mayas est né de l’imagination de ce peuple lointain. Les Mayas vivaient dans la région du YUCATAN situé au Sud-Ouest du Mexique, 2600 ans avant Jésus-Christ. C’était une civilisation extrêmement riche et cultivée. Les sciences divinatoires et l’astronomie qu’ils appréciaient et pratiquaient y ont été particulièrement étudiées et élaborées. Pour les Mayas, certains chiffres étaient sacrés. Ils attachaient de l’importance à toutes formes de symboles.

Les Mayas ont laissé en témoignage de leur passé des textes, 27 Codex. Ces Codex sont des bandes d’écorces de ficus. Elles sont recouvertes de chaux morte. On y trouve représentés peints à la main des glyphes, des chiffres, des portraits d’animaux. Un évêque Franciscain assimilait tous ces textes aux écrits du Diable. Il ordonna leur destruction. 4 Codex ont pu être sauvés et  conservés depuis, vestiges d’une civilisation passée. Ils traitent d’astronomie, d’art divinatoire, de prophéties, d’horoscope et d’un almanach.

Le Tarot Mayas a donc pour origine l’imagination de ce peuple qui a tant apporté. Ce jeu divinatoire est le reflet de cette illustre civilisation qui nous l’a aussi laissé en héritage.

Il est inspiré du TZOLKI, le calendrier solaire des Mayas. Ce jeu divinatoire se compose de 92 cartes. Il comprend 40 arcanes majeures. Deux cartes représentent les deux pôles de l’aimant universel.

Voici les arcanes majeure du tarot maya:

  • 19 cartes à la signification positive et de couleur beige.
  • 19 cartes à la signification négative et de couleur marron doré
  • 1 carte 0 à la signification positive et de couleur bleu clair
  • 1 carte 0 à la signification négative de couleur bleu foncé

Les arcanes mineures sont de couleur gris et vert. Elles se divisent en 4 séries : 2 à tendance positive et 2 à tendance négative composées de 13 cartes. Chaque carte possède une couleur. Elle indique une direction et une dimension cosmique.

Dans le Tarot Mayas, les cartes ont un sens positif ou un sens négatif déterminé en fonction de leur couleur. La particularité est qu’elles ne se lisent qu’à l’endroit, jamais à l’envers.

Ces arcanes mineures dans le tarot des Mayas permettent d’affiner davantage un tirage et d’apporter soit des éléments nouveaux ou des éclaircissements à une situation. Elles laissent entrevoir la solution au problème et le chemin que le consultant devra emprunter pour réussir à atteindre ses objectifs.

Parmi les 4 séries sont représentées les figures suivantes :

  • le couteau
  • le feu
  • le gel
  • le jaguar

On retrouve les 13 nombres et leurs glyphes  4 fois, à raison d’une fois par couleur.

  • Le couteau rouge traite du domaine sentimental
  • Le feu jaune est associé au travail, aux études, aux voyages
  • le gel blanc évoque l’argent, les biens
  • le jaguar noir indique les luttes, les obstacles, la santé

Sur ces cartes, on peut aussi découvrir une figure traditionnelle, un génie nommé Bacab. Il représente un symbole Maya. Selon les cartes, on le trouve positionné différemment.

Le Tarot Mayas est un jeu divinatoire qui donne des réponses à très court terme. Il permet de varier avec les tarots traditionnels et de retrouver tout le symbolisme de cette civilisation disparue.