C’est une méthode de tirage en croix basée sur la rencontre de 2 domaines : le domaine de la Question et celui de la Réponse (Cf. figure ci-dessous). C’est pourquoi, je nomme également ce tirage : le tirage Question/Réponse. 

Ce tirage est particulièrement bien adapté pour obtenir des réponses précises aux questions que vous vous posez dans la vie quotidienne : que ce soit dans le domaine professionnel, sentimental, relationnel ou familial.

Configuration

Ce tirage en croix est composé de 5 lames (ou arcanes) disposées de la manière suivante :

Le Domaine de la Question est constitué des lames 1 et 2.

Le Domaine de la Réponse est constitué des lames 3 et 4.

Les 2 domaines se rencontrent en un point « crucial » (la Synthèse) représenté par la lame 5.

Les lames de la Question et la Réponse sont choisies au hasard parmi l’ensemble des arcanes majeurs et mineurs du tarot de Marseille (TdM). Tandis que la Synthèse est exclusivement tirée parmi les arcanes majeurs du TdM.

C’est donc un tirage global qui utilise aussi bien les arcanes majeurs que mineurs (suffisamment rare pour être souligné).

Les lames sont disposées comme elles sont tirées : à l’endroit ou à l’envers. Sauf pour la lame 5, qui elle est toujours mise l’endroit dans le tirage même si elle est tirée à l’envers.

Important : l’interprétation des tarots doit toujours être accompagnée d’une attitude bienveillante. Les Tarots sont là pour apporter des solutions ou des éléments de solutions permettant d’avancer dans un questionnement. Une vision optimiste du jeu est donc nécessaire pour produire des interprétations aidantes !

Le Domaine de la Question (DQ) : lames 1 et 2

Les lames 1 et 2 renseignent sur la situation passée et présente du consultant par rapport à la Question.

Exemples: pour une question portant sur une promotion, les arcanes 1 et 2 renseigneront sur le parcours professionnel du consultant. Tandis qu’ils éclaireront l’histoire de la relation affective entre une consultante et son compagnon dans une question d’ordre amoureux.

Les arcanes 1 et 2 sont tirés parmi les 78 lames du TdM (lames majeures + mineures). Ils sont disposés dans le tirage tels qu’ils sont tirés : à l’endroit ou à l’envers.

Le Domaine de la Réponse (DR) : lames 3 et 4

Les lames 3 et 4 donnent des informations sur l’évolution de la situation. Elles indiquent le futur à court terme (sur six mois environ) du consultant.

Ces arcanes fournissent également des conseils sur les obstacles à dépasser, les ressources à mobiliser.

Le Domaine de la Réponse donne souvent la clé de résolution pour débloquer la situation sous-jacente à la Question.

Les arcanes 3 et 4 sont tirés parmi les 78 lames du TdM (lames majeures + mineures). Ils sont disposés dans le tirage tels qu’ils sont tirés : à l’endroit ou à l’envers.

La Synthèse (S) : lame 5

L’arcane 5 est considéré comme une lame de synthèse rassemblant la Question et la Réponse.

Dans la pratique, l’arcane 5 enrichi la Réponse en fournissant des éléments supplémentaires sur le futur proche du consultant.

L’ arcane 5 est tiré parmi les 22 lames majeures du TdM. Dans la pratique, il faut piocher dans le tarot de Marseille jusqu’à obtenir une lame majeure. Si celle-ci est tirée à l’envers, on la dispose dans le tirage à l’endroit.

Exemples

Des exemples concrets de mon tirage en croix sont présentés ici.